A propos

Les émotions sont au cœur de nos vies. En tant que points de jonction du corps et de la pensée, elles participent à toutes les facettes des personnes : réactions corporelles, manières de penser, comportements et conduites. Constitutives de l’identité propre et singulière des individus, les émotions tracent ainsi la voie royale de la connaissance de soi parce qu’elles révèlent les besoins et désirs essentiels à l’existence.

Si bien que la joie ou la surprise, comme aussi l’anxiété ou la culpabilité constituent de fortes sources de motivation et jouent un rôle important dans les relations, avec les autres, à l’environnement et avec soi-même. C’est pourquoi il est très bénéfique d’accéder pleinement à ses émotions, de parvenir à les « accueillir » et à en prendre soin, de faire sienne chaque expérience, aussi difficile soit-elle. Cette approche permet également de porter attention au corps et à ses messages, il s’agit alors de « revenir aux choses-mêmes », d’explorer le monde d’avant le savoir dont le savoir parle toujours.

L'angoisse, le stress, la culpabilité, la rage, la peur, etc., quelle que soit leur cause, sont autant d’émotions qui peuvent être extrêmement nocives pour la santé si elles persistent trop longtemps, c'est à dire si elles continuent d'être agissantes tandis que cela est inapproprié. Cependant et heureusement, le corps, par un processus similaire à celui de la digestion, sait assimiler et résoudre les vécus difficiles - comme il sait cicatriser après une blessure. De la même manière que le système digestif, qui extrait les nutriments de la nourriture que nous mangeons, le système de traitement des informations du cerveau et du corps, lorsqu'il fonctionne convenablement, extrait des informations et savoirs utiles à partir des expériences que nous vivons et ce sont là des occasions qui permettent d'apprendre et de progresser. Cependant, il peut arriver que des vécus douloureux, "indigestes", restent non résolus, laissant ainsi des émotions résiduelles dominer, à l'insu de la personne, sa vie quotidienne. Le système de traitement des informations se trouve bloqué, comme fixé par le traumatisme et il a alors besoin d'assistance. C'est ainsi que les soins avec la DECEMO permettent aux émotions, aux croyances, aux réactions corporelles et aux pensées, qui sont liées à des expériences difficiles, de se transformer afin de devenir saines et adaptées. Et que revienne son naturel, bénéfique à chacun