Soins proposés

HYPNOSE ERICKSONIENNE

Cette approche, inspirée de la pratique géniale du psychiatre Milton.H. Erickson (1901-1980), se définit fondamentalement par son caractère « utilisationnel » : centrée sur la personne du patient, elle permet « l’utilisation » des ressources dont elle dispose déjà et que le praticien aide d’abord à remettre en lumière, puis à mobiliser afin de régler au mieux les difficultés rencontrées. Ainsi, chaque séance, chaque moment est-il individualisé et singulier ; aucun thérapeute ne ressemble à un autre, pas plus que les personnes rencontrées.
Et mieux encore, cette « plasticité » de la pratique de l’hypnose Ericksonienne induit que les découvertes récentes et très importantes, faites dans le domaine des neurosciences, ne peuvent en être ignorées. C’est pourquoi, l’approche que je propose s’appuie aussi et très largement sur la régulation du système nerveux autonome grâce à une attention particulière portée aux manifestations corporelles des choses telles qu’elles sont vécues par les personnes en présence.

EMDR : THERAPIE MOSAIC / DECEMO

Thérapie MOSAIC (Mouvements oculaires et stimulations alternées pour une intégration cérébrale) est une thérapie brève et stratégiques parce qu’elle est orientée vers les solutions aux problèmes vécus. Thérapie MOSAIC s’appuie sur un modèle de synchronisation neuronale par des stimulations bilatérales alternées telles qu’utilisées dans la thérapie EMDR (mouvements oculaires, sons ou stimulations tactiles). A la différence des autres thérapies, MOSAIC permet de faire l’expérience dans le corps des solutions présentes en chacun de nous, sans se focaliser sur le problème et son historique. De plus, les stimulations alternées permettent d’amplifier les réseaux neuronaux pour que ces solutions s’implémentent dans la vie des personnes en souffrance et apportent les transformations nécessaires. La thérapie MOSAIC permet donc de sortir des techniques d’exposition aux mémoires douloureuses pour des séances plus douces et agréables, d’une grande efficacité. Cette thérapie s’adresse à tous types de pathologies et souffrances psychologiques.

La méthode DECEMO (DEsensibilisation des Chocs Emotionnels par les Mouvements Oculaires) est une approche intégrative qui trouve ses sources dans l’EMDR, la Théorie Polyvagale, l’hypnose Ericksonienne et d’autres approches encore. Le soin des émotions avec la DECEMO permet d’accompagner les personnes à mieux vivre, et rapidement, des expériences traumatiques (agression, accident, cambriolage, viol, attentat…), des chocs émotionnels (deuil, divorce, licenciement, trahison…), des blocages (difficultés à parler en public, TOC…), des émotions négatives récurrentes (angoisses, colères…), des difficultés relationnelles issues de troubles de l’attachement (abandon…), des phobies (surtout celles qui font suite à un choc émotionnel identifié).